Quadripole
Samuel J. Mason (1921-1974). Ingénieur électricien diplômé de Rutgers University, il succéda à Ernst Guillemin et devint professeur de théorie des circuits au MIT de 1954 à sa mort. On lui doit d’avoir introduit de nombreuses notions, notamment sur les graphes de fluence. Il dirigea également le groupe de traitement cognitif de l’information chez AT&T et travailla sur le scanner et la reconnaissance des caractères. Le Prof. Mason était reconnu pour ses qualités de pédagogue enthousiaste.
Le quadripôle (Fig. 6.1) a déjà introduit au chapitre 1. Nous en avons également reparlé au chapitre 4, pour introduire la notion de fonction de transfert.
Fig. 6.1 Quadripôle
Très souvent, le quadripôle est en fait un tripôle, en ce sens qu'une borne de l'entrée et une borne de la sortie sont reliées par un court-circuit interne. On le représentera dans ce cas par la Fig. 6.2. Ces bornes communes sont le plus souvent mises à la terre. Le conducteur commun 1' 2' est appelé masse.
Fig. 6.2 Tripôle
2
QUADRIPOLES
Les quadripôles jouent un rôle fondamental dans l'analyse de nombreux systèmes, spécialement en télécommunications ou en automatique. Dans ce chapitre, nous en étudierons plus complètement les propriétés.
6.1 Matrices représentatives des quadripôles
On appelle entrée l'accès 11' et sortie l'accès 22'. On a supposé à la Fig. 6.1 que le courant sortant des bornes 1’ et 2’ sont identiques à ceux entrant en 1 et 2. Cette hypothèse implique en fait que le quadripôle est utilisé en tant que biporte1. Cette condition est peu contraignante : en général, on place un dipôle (source) à l’entrée 11’ et un autre dipôle (charge) en 22’. De même qu’un dipôle possède deux grandeurs aux accès dont une seule est indépendante, un quadripôle possède 4 grandeurs aux accès, dont seulement deux sont indépendantes. On ne peut en effet pas imposer simultanément la tension et le courant à l’un quelconque des accès. Si les éléments qui composent le