Qu est ce que prendre conscience
____________________________________________________________
_______________________
* Un début de problématisation ... * Qu'est-ce que prendre conscience ?
Une remarque tout d’abord : les mots sont souvent de pièges : ainsi prendre conscience n’est pas le contraire de perdre conscience, (c’est « reprendre conscience » Le sujet nous invite à une interrogation sur le moment où nous accédons à une connaissance du monde, de nous même, et de la portée de nos actes pensées et choix. Le terme peut être pris ici au double sens de conscience morale et conscience psychologique.
____________________________________________________________
____________________
Qu'est-ce que prendre conscience ? 1. La prise de conscience nécessite par conséquent, ou résulte d'un acte volontaire ou extérieur qui modifie la condition d'un individu, ainsi que sa perception des choses et de lui-même 2. Notion de conscience réfléchie : ce qui se déroule durant le moment de la prise de conscience 3. Analyse du processus qui nous fait passer d'un sentiment de liberté à une réelle conscience de soi, puis une maîtrise de soi, avec pour fin la liberté
Résumé de l'exposé
Dire que l’homme est un sujet conscient, c’est affirmer qu’il se sait en relation avec la réalité extérieure, par l’intermédiaire des cinq sens qui lui permettent de saisir les choses qui l’environnent comme autant d’objets faisant face au sujet qu’il est.