Qu'est ce que le chomage
Définition :
Le chômage au sens du BIT (bureau international du travail) regroupe les personnes sans emploi et en âge de travailler se trouvant disponibles pour travailler et recherchant activement un emploi.
Donc est chômeur toutes personnes qui peut et qui veut travailler mais qui ne trouvent pas d’emploi.
Donc sur la population totale on distingue dans la population active : les chômeur + la population active occupée c’est-à-dire les personnes qui ont un emploi et les inactifs sont toutes les autres personnes, comprenant ainsi les personnes de moins de 16 ans, les retraités ou les personnes ne désirant pas travailler (ex : femmes au foyer).
La situation des chômeurs est très différente suivant le type de chômage qui les touche. On distingue 4 formes de chômage différentes :
- le chômage conjoncturel : c’est un chômage temporaire lié à une baisse ponctuelle de l’activité économique (exemple : fermeture d’une unité de production due à la perte d’un client important).
- le chômage structurel : c’est l’absence durable d’emplois sur le marché du travail. Ce type de chômage est la conséquence des mutations de l’économie. En effet, l’offre d’emplois se modifie en raison principalement des changements technologiques. Face à ces modifications, un grand nombre de travailleurs se trouve en inadéquation avec les offres du marché de l’emploi et les qualifications demandées.
- le chômage frictionnel : c’est le temps que va mettre une personne pour retrouver un nouvel emploi(période intermédiaire entre deux emplois).
- le chômage technologique : c’est le chômage généré par une plus grande utilisation du capital technique dans le processus productif (robotisation dans l’industrie automobile).
II/Mesures et statistique du chômage
La mesure du nombre de chômeurs est fortement liée aux critères retenus. Ainsi, être chômeur n’a pas la même signification selon les organismes chargés du calcul. On distingue deux principaux indicateurs