Qu'est-ce qu'un client en hôtellerie ?
Plan :
I) Segmentation des clients.
II) Les habitudes du clients en fonctions de ses origines.
III) L’hôtellerie et ses alternatives.
IV) Evolutions des clients mais aussi des moyens de communications.
I) Segmentation des clients
La première question est déjà de se poser la question sur qu’est-ce que la segmentation. Ainsi la définition donnée par le lexique du marketing est : « La segmentation est l’action de découpage d’une population (clients, prospects) en sous ensembles homogènes selon différents critères (Données sociodémographiques, comportement d’achat, ..).
Les critères de segmentation choisis doivent permettre d’obtenir des segments de population homogènes, de tailles suffisantes et opérationnelles.
Un segment est dit opérationnel lorsqu’il est possible de le toucher (actions marketing) de manière spécifique.
La segmentation permet d’effectuer des actions marketing différenciées en fonctions des segments et de proposer éventuellement une offre produit spécifique à chaque segment. »
Pour nous en hôtellerie, ce n’est pas un produit que nous vendons mais plutôt des services que nous devons adaptés à chaque type de clients. Nous allons analyser quelques types de clientèles.
La clientèle d’agence de voyage Qui ? Les clients qui réservent par un tour opérateur Quoi ? Ils font confiance à un professionnel pour choisir un hôtel qui réponde à leur besoins. Ils savent aussi qu’en cas de litige le tour opérateur les aidera dans leurs démarches. Pourquoi ? Critères de choix : localisation, prix, qualités des services. Comment ? Brochure des tours opérateur, conseil, prix, publicité. Combien ? Ils paient pleins tarifs pour de cours séjours, mais peuvent bénéficier de remise lors de séjours plus long.
La clientèle d’affaire
Qui ? Ils se déplacent par besoins professionnel et passent en moyenne 37 jours par an dans un hôtel.