Qu'est ce que l'homoparentalité
L'homoparentalité est possible grâce à la loi de 1966 qui autorise l'adoption par une personne célibataire. Dans un couple homosexuel, un conjoint adopte l'enfant en tant que célibataire puis vit en couple avec son compagnon. Cette pratique est la plus utilisée bien que la DDASS refuse quasi systématiquement l'agrément nécessaire à l'adoption aux célibataires se déclarant homosexuels au motif que leur "choix de vie" est contraire à l'interêt de l'enfant.
Elle est également possible d'une manière moins légale. La procréation médicalement assistée étant interdite en France pour des couples homosexuels ou des personnes célibataires, les couples homosexuels ont recours à la gestation pour autrui dans des pays étrangers tels que la Belgique ou les Pays-Bas.
Sur le plan juridique, l'homoparentalité n'a aucune reconnaissance légale et donc dans un couple homosexuel élevant des enfants, le conjoint du parent des enfants est seul juridiquement parlant face aux enfants.
Sur le plan statistique, il n'existe aucun recensement officiel des familles homoparentales mais on peut les estimer à environ 100 000. On peut également estimer à environ 200 000 enfants élevés au sein de familles homoparentales. Autant dire que l'homoparentalité n'est pas un phénomène bénin.
Information: En Europe, seuls les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Danemark, l'Islande et la Suède autorisent l'adoption par les couple