Qu'est-ce que l'habiter?
L’habiter c’est plus qu’occuper un espace, c’est aussi le vivre, lui attribuer un sens, une fonction.
A partir de cela, nous essayerons de mener une réflexion autour du terme Habiter. Nous présenterons en premier lieu, sa définition, puis nous nous interrogerons sur la signification qu’il peut avoir et enfin nous verrons les différents enjeux que pose la question d’habiter.
Il s’agit donc de définir l’habiter. Cependant, qu’entendons-nous par définir ? Définir c’est donner une propriété, faire par de caractéristiques. Car la définition est objective, elle ne comprend ni d’avis ni de point de vue personnel.
D’après Heidegger, « l’habiter, c’est l’intériorisation de l’espace par la position spirituelle de limites ». Cela signifie que l’habiter est, tant que l’Homme sera.
Et l’Homme est en premier lieu un animal. Il se contente de combler ses besoins primitifs. Comme le terme « définition » qui se contente simplement de dicter des caractéristiques, la première fonction de l’habitat se contente simplement de dicter des comportements. L’homme bâtie pour se protéger, pour s’abriter, il n’y voit donc aucune signification à donner.
D’autre part, l’habitat est un lieu qui a été bâti par l’Homme et pour l’Homme dont l’autre but est donc de se loger. C’est-à-dire, le fait d’avoir un toit. Nous n’évoquons pas encore la notion de « chez soi » mais nous la développerons plus tard dans la réflexion.
Ainsi, si l’habiter n’était qu’une simple définition, l’homme serait resté à l’état animal. Mais celui-ci est un être sensé et sensible. Il sait ce qu’il veut habiter et dans ce sens, il bâti en fonction, non pas de ses besoins mais de ce qu’il ressent. Il interprète le monde.
Ce qu’on ne peut nier est que l’Homme, mais plus précisément, l’humain, est un être de culture.
C’est comme cela que l’on peut penser que l’habiter à une signification, car derrière le mot culture se cache des savoirs et des connaissances.
La signification est ce