Qu'est ce que l'europe ?
L' Europe peut être considérée de bien des manières, mais la façon la plus simple de la délimiter aujourd'hui est de prendre pour limite les 27 pays qui sont membres de l'union européenne (UE). L'UE fut réellement appelé ainsi après le traité de Maastricht signé le 7 février 1992, cette appellation succède à deux autres, la communauté économique européenne (CEE) et la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), elle permet la création de la citoyenneté européenne ainsi qu'une monnaie commune dans la plupart de ses états membres, l'euro. Mais le thème que nous allons abordés est la démographie de cette union et donc essayé de répondre à la problématique : Dans quelle situation est la démographie européenne ? Nous commencerons par décrire et expliquer la répartition de la population en Europe, puis nous parlerons de la démographie européenne pour ensuite répondre à la question posé.
La population européenne est répartie logiquement. En effet sa population est géographiquement situé en des points précis. Ces points sont facilement remarquable sur une carte sur la population en Europe et nous font remarquer des zones avec des disparités importante de population, la zone la plus remarquable par ça taille et sa densité de population est nommée dorsale européenne.
La zone la plus peuplé de toue l'Europe est la dorsale européenne. ce concept de mégalopole européenne, ou de dorsale européenne a été développé par Roger Brunet pour désigner un espace densément peuplé et fortement urbanisé qui s'étend approximativement de Londres à Milan en passant par la vallée du Rhin. C'est à l'intérieur de cet espace que la production de richesse et les flux sont les plus importants en Europe. D'une certaine manière, il peut être considéré comme le centre économique de l'Europe. Cette zone s'étend du sud de l'Angleterre en passant par la Hollande, Hamsterdam, la Rhur, la Hesse, Zurick, le Pied Mont, le Milanais jusqu'à Venis. Selon l'INSEE