Qu'est ce que l'art
Pour commencer l’origine du mot « art » provient du latin « ars, artis » qui désigne le métier, et le savoir faire, c’est-à-dire la capacité dont dispose l’homme de transformer la matière avec son intelligence. L’art représente la création et l’imagination de l’homme dans son temps, son époque, ses expériences, etc. Mais l’art va encore plus loin que ça ! L’art nous rend plus vivant, on agrandi et approfondie notre lucidité. Elle définis notre état psychologique, elle nous permet de clarifier nos sentiments de les exprimer et de s’en rendre compte. Elle révèle à l’homme ce qu’il ignore de lui-même ou de son environnement. D’après Jean Cocteau « écrire c’est détruire la mort elle-même. » Car l’art est en filigrane avec le temps, elle est présente depuis la préhistoire le jour ou les hommes préhistorique on peint dans leurs grotte.
L’art est liée avec la science, la technique et la philosophie, elle ne forme qu’un. Mais dû à la complexité de l’homme, il a voulu les séparés pour mieux les spécialisés. « C’est comme s’il avait essayé de séparer sa tête de son corps pour isoler une de ses facultés. » C’est un phénomène du 20e siècle le fait que l’homme veuillent tout isoler pour mieux persévérer dans la matière. Mais l’art est comme l’homme, elle évolue en permanence.
Voici un récit écrit par Léonard de Vinci qui définis bien ce qu’est l’art pour lui. « Tout enfant, tout homme, toute civilisation donne forme à ses sentiments et à ses idées par l’intermédiaire de l’art. L’art est l’essence même de ce qui est humain, il incarne l’expérience de l’homme et ses aspirations. Depuis que l’homme s’est affirmé en tant qu’homme, l’art a été son signe distinctif et il n’a cessé d’être un créateur d’art. L’acte artistique et son objet sont l’expression et le témoignage constants de l’acte et des objectifs humain. »
L’art agit dans une société à peu près comme dans la vie d’un homme. Elle définis