Qu'est ce que c'est q'être un homme ou inhumain
1) L’homme est la créature la plus proche de dieu. Il est le seul à posséder la raison. Cette raison est un don divin. Pour la science et la philosophie, être un homme c’est être au sommet de la classification des espèces. Or, comme tous les autres animaux, être un homme c’est avoir ses qualités et ses défauts. Sa raison n’est pas souveraine. Son intelligence ne lui permet pas de dire ce qui est vrai et ce qui est faux. Etre un homme c’est être doté d’une certaine vanité qui fait de lui un être imparfait.
Ici, se pose donc un problème conceptuel : être un homme est ce être une créature hors norme ?
Dans un 1er temps, nous verrons que être un homme c’est être au plus haut degré de la création. Puis, dans une 2ème partie, nous verrons qu’être un homme c’est être parent de l’animal avec des qualités spécifiques et des défauts.
2)Qu'est ce qu'être inhumain? Y a t-il un sens à parler chez l'homme d'acte inhumain? Car il semble y avoir une contradiction dans les termes : si l’inhumain est le contraire de l’humain, comment l’inhumain peut-il être aussi une caractéristique de l’homme ? En fait, l’humain et l’inhumain seraient les deux versants contradictoires de la condition humaine. L’histoire témoigne que l’homme peut à la fois être scélérat et sublime. Le concept d’homme doit accueillir à la fois Néron et Epictète, Gilles de Rais et Jeanne d’Arc, Hitler et Einstein. Pourquoi ? Probablement parce que les êtres humains sont caractérisés par un manque initial d’être, et que, dépourvus d’instincts, ils doivent sans cesse réinventer l’homme. Certains choisissent l’inhumanité, d’autres