Qu'est ce que le roman peut apporter au lecteur ?
Désolé
Le ministre de l'économie numérique, Eric Besson, a décidé de lancer neuf projets pilotes de déploiement de services sans contact mobile à la suite de l'expérience menée à Nice permettant aux consommateurs de régler leurs achats avec leur téléphone portable, a-t-il annoncé mardi.
[pic][pic]
[pic][pic][pic][pic]
[pic]Les services dits "sans contact mobile" utilisent une technologie radio de très courte portée qui permet à des objets d'échanger des données sur une distance de quelques centimètres, à l'instar des cartes de transport de type Navigo. Etendue, cette technologie permet de règler des achats, ou de télécharger diverses informations en approchant son téléphone portable de l'objet cible (terminal de paiement, plan d'une ville, etc).
2 500 UTILISATEURS À NICE
M. Besson a décidé de lancer neuf projets pilotes de déploiement de services sans contact mobile, "permettant d'expérimenter de nouveaux usages du mobile, et de tester de nouvelles applications du Web 2.0", où l'utilisateur devient actif et créateur de contenu, "dans des villes et collectivités qui se sont portées candidates", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les villes de Bordeaux, en coordination avec Pessac, Caen, en coordination avec la Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse, seront accompagnées par une instance de coordination nationale. Le budget de ces projets pilotes n'était pas encore disponible.
Le gouvernement lancera, en complément, un appel à projets au cours du premier trimestre sur les usages liés à ce type de services dans le cadre des investissements d'avenir, selon la même source.
Le déploiement de services sans contact mobile, qui a démarré à Nice en mai 2010, permet l'achat et la validation de tickets de transports urbains, les programmes de fidélisation dématérialisés ou le paiement bancaire sur mobile. Plus de 2 500 Niçois