Qu'est ce que le moi ?
Cette compétitivité passe par des innovations, aussi bien de produits que de procédés. Cependant, ces innovations induisent un préalable : l’existence d’une recherche-développement importante, qui est à l’origine du PT. Or, dans ce domaine, l’Europe est en retard sur nos principaux partenaires commerciaux, en particulier les EU. La stratégie de Lisbonne, élaborée par l’UE, vise un montant global de R&D dans l’UE équivalente à
3% du PIB européen. Nous en sommes encore loin. Ce retard de R&D n’est-il pas l’une des causes profondes du chômage persistant en Europe ?
vIntroduction
Il est d’usage d’établir une relation étroite entre l’innovation et la croissance. L’économiste autrichien J. A. Schumpeter voit dans l’innovation le facteur fondamental de la croissance et de ses fluctuations.
Mais l’innovation crée-t-elle toujours de la croissance ? N’en est-elle pas parfois la conséquence et ne peut-elle aussi par moments freiner le développement ?
Après avoir analysé de quelles manières l’innovation déclenche un processus de croissance, nous évoquerons les difficultés qu’elle peut provoquer dans le développement économique de nos sociétés.
Partie I
On définit généralement l’innovation comme l’application d’une invention à des fins économiques.
Lorsque l’entreprise réalise une innovation majeure ou radicale comme la mise sur le marché d’un produit nouveau, elle développe un long processus de croissance.
D’une part, elle se trouve dans une situation de « rente du monopoleur » qui, par l’importance des profits réalisés, lui permettra d’augmenter ses investissements générateurs d’une croissance future. D’autre part, cette diffusion d’un nouveau produit stimule la demande et entraîne l’augmentation de la production, comme le souligne le document 1. Ce phénomène déclencheur de croissance s’observe également pour l’entreprise (document 2), lorsque celle-ci réalise