Qu'est-ce que le mal ?
Acte I
- Scène 1. Trois sorcières se retrouvent dans la lande pour rencontrer Macbeth.
- Scène 2. Différents messagers informent le roi Duncan que les traîtres ont été vaincus grâce au courage de Macbeth.
- Scène 3. Les trois sorcières prédisent à Macbeth qu'il sera thane de Glamis, thane de Cawdor et roi d'Ecosse, et à son compagnon Banquo que son fils sera roi. Tandis que les deux hommes s'interrogent sur ces étranges prédictions, deux émissaires de Duncan viennent annoncer à Macbeth, déjà informé de la mort du thane de Glamis, du titre duquel il a hérité, à savoir thane de Cawdor, le roi ayant décidé de récompenser sa valeur au combat. Macbeth plonge dans une réflexion au cours de laquelle il se demande s'il sera roi et comment.
- Scène 4. Duncan félicite Macbeth et Banquo pour leur courage et fait de Malcom, le fils aîné de ce dernier, son héritier. Le roi et ses hommes se mettent ensuite en route pour Inverness, afin de célébrer la victoire chez Macbeth. Ce dernier, jaloux de Malcom, se résout à prendre des mesures pour devenir roi.
- Scène 5. Lady Macbeth apprend les prédictions des sorcières mais elle craint que Macbeth n'ait pas le courage de tuer Duncan. Elle engage son mari à lui laisser prendre les choses en main pour exécuter le roi lors de son séjour à Inverness.
-Scène 6. Arrivée du roi à Inverness, où il est accueilli par lady Macbeth dont il est à la fois le parent, le sujet et l'hôte. Sa femme le convainc d'agir en faisant appel à sa virilité et en lui exposant un plan qui lui semble infaillible.
- scène 7 : Macbeth hésite à tuer un roi noble et généreux - Acte II
- Scène 1. Alors que le roi s'est couché, après une fête somptueuse, Banquo et Macbeth évoquent leur rencontre avec les« trois sœurs du destin ». Macbeth, resté seul, voit un poignard ensanglanté qui le conduit au meurtre.
- Scène 2. Macbeth vient d'accomplir