qu'est ce que le B2i
Recherche
1. Qu’est-ce que le B2i ?
Depuis 2001, le ministère chargé de l'éducation nationale dispense le Brevet informatique et internet (B2i). L'objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. La maîtrise des technologies de l'information et de la communication permettent à l'élève : d'en faire une utilisation raisonnée de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent leurs utilisations
2. Quels sont les acteurs ?
Les Enseignants, leurs rôles est d’observer les élèves lors de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, afin de les évaluer et de valider leur acquis.
Les élèves de l’école au lycée, ainsi que les apprentis, afin de les préparer à un usage responsable des technologies de l’information. Ils seront ainsi évaluer sur leur maîtrise des outils multimédia et de l’internet.
3. De quoi est il constitué ?
Un référentiel de compétence. Ce référentiel permet aux enseignants de mieux concevoir le parcours d’activités des élèves. Cela permet de fixer les objectifs à atteindre à la fin de chaque cycle.
Une feuille de position par niveau contenant les différentes compétences à évaluer. Elle permet de valider les acquis de l’élève au cours des différentes activités.
4. Quels sont les différentes étapes du parcours de validation ?
Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau.
Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail
Domaine 2 : adopter une attitude responsable
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 4 : s'informer, se documenter
Domaine 5 : communiquer, échanger
La validation de la