Qu'est ce que la réussite en e.p.s. et quelles en sont les conditions favorables ?
Qu'est ce que la réussite en E.P.S. et quelles en sont les conditions favorables ?
Annexe à la circulaire 97-123 du 23 08 97.
J. Marsenach (82) EPS 175-176précise que la légitimité de l'EPS d'aujourd'hui pourrait être labellisée par la maxime de J. Piaget "réussir et comprendre". Or d'une part l'échec scolaire semble remettre en cause cette légitimité et d'autre part comme l'affirme L. LEGRAND (88) "Tant qu'un ouvrier sera payé dix fois moins qu'un ingénieur, la réussite en EPS sera moins significative que la réussite en mathématiques. " En quoi et dans quelle mesure l'enseignant d'EPS remplit-il alors sa mission (29 mai 97) en créant "les conditions favorables à la réussite de tous ? ".
La réussite sera alors comprise comme l'obtention d'un résultat fixé à l'avance par l'enseignant, par l'élève ou par les deux. La réussite, perçue comme telle par les acteurs du système éducatif, est évaluée selon des critères qui valident le résultat obtenu. Les conditions favorables de la réussite sont alors l'ensemble des contenus et procédures mis en place par l'enseignant pour permettre à l'élève d'acquérir des connaissances et compétences en "rupture avec son mode de fonctionnement précédent". Le résultat obtenu est alors témoin d'un apprentissage qui sera compris comme "un gain quantitatif et qualitatif" (Chantal AMADE-ESCOT 89).
Mais nous pouvons nous demander comment l'enseignant peut prendre en compte l'hétérogénéité physique, sociale et intellectuelle des élèves afin de permettre à tous de réussir en EPS ? Dans quelle mesure et en quoi l'enseignant d'EPS peut-il amener ses élèves sur la voie d'un apprentissage différencié au moyen de procédures d'enseignement ? Enfin cette réussite peut-elle