Qu'est-ce que la culture?
Charlotte
6°LL
Qu’est-ce que la culture ?
La culture est un mot très abstrait. En effet, il y a toutes sortes de culture….Ci-dessous, se trouvent les quelques définitions de la culture selon Cicéron, Wikipédia et moi-même.
Tout d’abord, pour Cicéron, la culture est principalement littéraire (litteris) et est non seulement très utile au repos des oreilles et de l’esprit (animos reficiatur- aures conquiescant) mais aussi pour l’enrichissement de celui-ci (doctrina). Cicéron considère la culture comme son « otium », c'est-à-dire sa passion (me his studiis esse deditum). Cependant, le temps qu’il consacre à cette passion ne doit empiétrer en aucun cas sur le temps qu’il accorde à la société (a nullius umquam me tempore) et cela, Cicéron le respecte. D’après lui, la culture n’est bénéfique que si elle est mise au service de la société (ad communem adferre fructum), il « dénonce » ceux qui la possèdent et qui n’en tire rien ni pour eux, ni pour les autres (ut nihil possint ex eis neque….proferre). « Il fait donc passer la collectivité avant l’individu. »
Ensuite, selon Wikipédia, la culture ne se base pas plus sur la littérature que sur l’art ou la technique. C’est un ensemble de connaissances qui se transmet par des croyances humaines. Il faut donc partager avec les autres ce que l’on sait et ne pas le garder pour soi. Cela rejoint le point de vue de Cicéron. Dans le texte de Wikipédia, on peut aussi lire que la culture est l’ensemble des connaissances générales d’un individu et on remarque qu’il distingue deux sortes de culture : l’individuelle et la collective. La culture individuelle est assimilée à la culture générale d’une personne, elle est évolutive et individuelle tandis que la culture collective est, elle, assimilée à la culture d’un peuple, aux croyances de ce peuple, elle n’est pas très évolutive et prône le rappel à