Qu'est ce que la communication culturelle ?
Définition de la culture et de l’événement
La culture
La culture est toujours une définition complexe car son cadre est aussi flou qu’extensible.
Catherine Clément, reprend elle la distinction de Walter de Tomasi qui lui-même se réapproprie les idées de Pierre Bourdieu à partir de ce qu’il appelle les « publics interrogés », et classe la culture en trois grandes catégories: la culture individuelle, les cultures collectives, et la culture académique, dite aussi légitime ou scolaire.
Ainsi, « la culture individuelle est celle dont l'appellation convient aux passions et aux goûts personnels (rebaptisés pour l'occasion, acquis volontaire , orientations et centres d'intérêts, préférences, attitudes) ».
Walter de Tomasi ne donne pas beaucoup de précisions sur les cultures collectives. « Elles sont « sociales », […], ou encore « sous-cultures », comme le rock, la techno, le foot. Le tout est surplombé par « la culture de la société française contemporaine », dont la définition mérite d'être citée en son long : […] « elle suscite une approche structurée sur trois plans : le partage des pratiques d'interaction et des référents collectifs, car elle constitue le milieu culturel des individus ; la culture de la société, qui suscite l'attitude distanciée du sociologue naïf ; et finalement la culture de l'actualité, qui sollicite la formation des opinions forgées face à l'événement. ». C’est ce que Pierre Bourdieu définit comme la culture illégitime.
Enfin, d’après l’auteur, les publics interrogés ont dégagé une troisième catégorie : « la culture académique, légitime ou scolaire, normative, imposée, hiérarchique ». c’est la culture « légitime » de P.Bourdieu.
Pour P.Bourdieu, la littérature classique, par exemple est une culture plus légitime que le rock ou la musique punk. Cette définition renvoie aux années 60 quand l’école et la famille constituait les principaux « vecteurs » de transmission de la culture. La notion de légation du patrimoine