Qu'est-ce qu'écrire?
-----------------
FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
-----------------
DEPARTEMENT DE LETTRES MODERNES Lundi, 11 janvier 2010 NOTE
OBSERVATION
Devoir de littérature comparée LM2:
Sujet : « Ecrire, c’est se séparer : quitter le corps de sa mère, s’éloigner (un temps) de la terre natale. Ecrire, c’est habiter son nom. »
Vous direz dans quelle mesure ces propos de Tahar Ben Jellous peuvent rendre compte des œuvres littéraires de la migration.
Présenté par :
AKUTOR Kossi Menssan
BASSIMLAO Kataka
DJOKPE Kossivi Elom Qu’est-ce qu’écrire ? Tahar Ben Jellous nous répond : « Ecrire c’est se séparer : quitter le corps de sa mère ; s’éloigner (un temps) de sa terre natale. Ecrire, c’est habiter son nom. » On le voit bien, Ben Jellous utilise des métaphores pour définir le mécanisme de l’écriture. En quoi ces métaphores rendent-elles compte des œuvres littéraires de la migration ?
Il convient, avant toute démonstration, de lever le voile sur les métaphores, et de les expliciter dans le domaine littéraire. Ces propos peuvent être divisés en deux unités de sens, soutenues chacune par une métaphore. La première unité sémantique est illustrée par la métaphore de la maternité contenue dans les mots « mère » et « terre natale ». Sur le plan littéraire, ces mots renvoient à la tradition littéraire dont est issu l’écrivain. « Quitter le corps de sa mère ; s’éloigner (un temps) de sa terre natale » reviendrait donc à sortir pendant un moment de son environnement culturel littéraire pour se frotter aux autres cultures. Ce faisant, on s’introduit dans le champ littéraire mondial. Toutefois, tout en s’ouvrant aux autres cultures, il faut demeurer soi-même. C’est l’idée qui ressort de la deuxième métaphore, « habiter son nom ». Habiter, c’est proprement avoir sa résidence en un lieu. Le nom étant ce qui identifie une personne, le distinguant des autres dans un groupe, « habiter son nom » reviendrait à affirmer sa