Qu'est-ce qu'une maison d'accueil spécialisée
La Maison d’Accueil Spécialisé, appelée également MAS, est un établissement médico-social. Il est destiné à accueillir des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. En outre, leur état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.
Quelles sont les distinctions possibles avec les autres établissements médicaux ?
Contrairement aux autres établissements médicaux, la MAS s’occupe principalement des soins d’hygiène, de maternage et de nursing. Elle poursuit également les traitements et les activités occupationnelles ou d’éveil afin de maintenir, d’améliorer les acquis, mais aussi afin de prévenir les éventuelles régressions.
Quels sont les types de prise en charge au sein de cette structure ?
Les Maisons d’Accueil Spécialisé assurent la plupart du temps un accueil permanent. Elles peuvent également assurer un accueil de jour qui permet d’alléger la charge pesant sur les familles et un accueil temporaire. Dans le cas de la Maison d’Accueil Spécialisé de Novillars, il est uniquement question d’accueil permanent, c’est-à-dire que les résidants sont en internat.
Qui décide de l’orientation en MAS et à quel âge ?
L’admission se fait généralement vers la vingtième année. Il n’existe pas d’âge maximum pour être admis en MAS et il n’existe pas non plus de limite d’âge mettant fin à son accueil. L’orientation est du ressort de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH, ex COTOREP → Commission Technique d’Orientation et de Reclassement