Qu'est-ce qu'un philosophe
Le XVIe siècle a trouvé son idéal dans l'humaniste. Le siècle classique a célébré l'honnête homme. Le siècle des Lumières s'incarne, lui, dans le philosophe.
Au XVIIe siècle, en effet le terme désignait le professeur qui enseigne la logique, la morale, la physique et la métaphysique. Ce penseur était chrétien et ne remettait en cause ni les données de la pensée religieuse, ni la tradition, ni le principe d'autorité.
Au XVIIIe siècle, le terme «philosophe» désigne une nouvelle sorte de penseur. Ceux qui se regroupent sous le titre « philosophes du XVIIIe siècle » illustrent un esprit nouveau. La confiance accordée à la raison, la passion du Progrès, la sociabilité et la lutte contre toutes les formes d'oppression en sont les principales caractéristiques,
Un homme de raison
Le philosophe du XVIIIe siècle est un penseur qui fait de la raison un guide de toute réflexion et de toute démarche intellectuelle. « La raison détermine le philosophe » dit Dumarsais. Du mot raison, dérivent en effet « raisonné », « rationnel » et « raisonnable ». Ces 3 adjectifs permettent de caractériser le philosophe dans tous ses comportements.
Ainsi il est un homme qui réfléchit et qui n'accepte pour vrai que ce dont la vérité a été prouvée par observation scientifique des faits, ou par un raisonnement logique. Pangloss représente une véritable caricature du philosophe, aux yeux de Voltaire.
Un homme de progrès
Homme ouvert et dynamique, le philosophe du XVIIIe siècle va de l'avant en refusant le poids du conformisme et des habitudes. De même qu'il rejette le principe d'autorité au nom de la liberté de pensée, il refuse les traditions lorsqu'elles constituent un frein au progrès et entravent la marche éclairée de l'humanité.
La contestation est source de progrès: progrès de l'esprit par la remise en question, progrès également des connaissances.
Un homme social et sociable
Une des qualités du philosophe est sa sociabilité. Il est à la fois un