Pétrole
Depuis l'Antiquité, il est repéré au Moyen-Orient et dans d'autres parties du monde quand il suinte à la surface du sol. Mais personne ne se doute, jusqu'en 1859, qu'il deviendra une source d'énergie capable d'engendrer une véritable révolution industrielle et de faire entrer l'humanité dans les temps modernes.
Le pétrole est devenu, à partir des années 50, la première source d'énergie dans le monde. Sa forte densité énergétique en fait la matière première des carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, avions, etc.). Le pétrole et ses dérivés sont utilisés par l'industrie de la pétrochimie pour un nombre incalculable de produits de la vie quotidienne la production de médicaments et d'engrais, de produits alimentaires, de plastiques, de matériaux de construction, de peintures et de vetements, ainsi que dans la production électrique.
La demande mondiale d’énergie ne cesse de croître et de nombreux scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme en indiquant que la Terre ne pourrait bientot plus fournir cette source d'énergie.
La question que l'on pourrait se poser est de savoir si notre société peut véritablement se passer du pétrole. Selon certains économistes, les réserves totales de pétrole de notre planète s'élevaient á l'origine á 2000 milliards de barils. Selon les estimations, 900 milliards de barils auraient déjá été utilisés.
Par conséquent, si l'on se base sur ces chiffres, il nous resterait encore des réserves pour 40 ans de consommation. Mais la nature est faite de telle manière que plus nous arrivons á la fin des réserves de pétrole, plus il est difficile de l'extraire. Ainsi, de nombreux scientifiques ont estimé qu'il ne nous restait plus que quelques dizaines d'années avant d'épuiser nos réserves. Pour