pétrole et gaz naturel:de la prospection à la distirbution
Lancée en 1957, la recherche d'hydrocarbures en Côte d'Ivoire s'est véritablement développée dans les années 70. Des compagnies pétrolières telles que EXXON, PHILIPS PETROLEUM, TOTAL, AGIP, TENNECO ont mené des activités qui ont conduit aux découvertes successives des gisements pétroliers ("Bélier" en 1974 et "Espoir" en 1979), et d'un gisement de gaz naturel "Foxtrot" en 1981.
Ces deux ressources fossiles résultent de la transformation de déchets organiques animaux et végétaux contenus dans les boues gorgées d’eau se sédimentant au fond des mers. Leur enfouissement progressif pendant des millions d’années les soumet à des températures (géothermie) et des pressions (gravité) croissantes.
En l’absence d’oxygène, ces matières organique se pyrolyses en hydrocarbures au sein des roches-mères, soit sous forme d’huile (pétrole) entre 1,5 et 3 km de profondeur, soit sous forme de gaz (méthane) au-delà. Sous l’effet de la pression intense, ces hydrocarbures de densité inférieure à l’eau, sont alors poussés à migrer hors de leur roche-mère et à remonter vers la surface au travers de couches plus perméables. Si leur remontée est bloqué par des strates imperméables (argile) formant voûte, ils peuvent s’accumuler dans des roches perméables sous-jacente (roche-réservoirs) en formant un gisement de pétrole et / ou de gaz naturel.
Ces deux sources énergétiques très prisés, quasiment incontournables dans notre société actuelle, attirent les regards et sont l’objet de convoitise. Ainsi sommes nous proposés dans cette étude de passer en revu tout le processus depuis la prospection jusqu’à leur distribution.
I- LE PETROLE
Liquide, facilement transportable et distribuable en quantités très variables, le pétrole est de nos jours la forme d'énergie la plus adaptée pour le transport (routier, aérien et maritime) et l’industrie.
Comme indiqué dans la figure 1, la filière pétrolière comprend cinq maillons principaux. À savoir l’exploration, la production, le