Pénibilité
Mobilisation générale le 2 novembre
La CFDT veut contraindre le patronat à assumer ses responsabilités lors de la négociation interprofessionnelle sur la pénibilité au travail.
Agir pour des résultats sur la pénibilité
Sous l’impulsion de la CFDT, la réforme des retraites a imposé aux partenaires sociaux de négocier sur la pénibilité. La CFDT veut maintenant des résultats concrets sur ce sujet. Aujourd’hui, les propositions du Medef sont nettement insuffisantes. Il faut contraindre le patronat à changer de braquet !
Exigeons un engagement du patronat
Le patronat doit s’engager pour la prévention et la réparation de l’usure professionnelle dont les principales causes sont connues : • les postures et charges physiques au travail ; • les rythmes de travail (nuit, postés, cadences, etc…) ; • les environnements agressifs (toxique, bruit, chaleur, etc…) ; • les contraintes psychosociales lourdes.
Les revendications de la CFDT
Dans l’intérêt des salariés de tous les secteurs professionnels, la CFDT exige : • le développement de la prévention de l’usure au travail par l’exigence d’un travail de terrain de la médecine du travail et une action prioritaire en faveur des TPE/PME ; • la réduction des pénibilités par l’amélioration des conditions de travail et de l’évolution de carrière, ainsi que par la mise en place d’une traçabilité des expositions aux nuisances ; • l’ouverture d’un droit à la cessation anticipée d’activité pour les travaux pénibles aux effets irréversibles, sur le modèle des carrières longues.
La CFDT appelle les salariés, ses adhérents et ses militants à participer, le 2 novembre, aux rassemblements devant les chambres patronales locales. www.cfdt.fr Rendez-vous
Pour aller encore plus loin
Adhérer à la CFDT, c'est :
Aujourd'hui, j'adhère ! avoir la parole, participer et agir !
C’est le choix d’un syndicat proche des salarié(e)s.
être informé, conseillé, défendu !
C’est le choix d’un