Pédagogie coopé
1) Définition
Sylvain Connac : Une pédagogie coopérative peut se définir comme une forme d’enseignement dont les apprentissages sont possibles par la coopération entre les personnes qui composent le groupe ou celles qui interagissent avec lui. Par coopération, on entend toutes les situations où des individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontre éducative.
Profit Barthélémy : IEN qui introduit l’idée coopérative à l’école publique en 1929.
L’écolier doit être l’agent de son éducation par le moyen d’un système d’éducation mutuelle : la coopérative scolaire de l’école.
« Par la coopérative scolaire, l’école jusque là une simple réunion d’individualités, que dressaient les unes contre les autres, la contrainte et la sujétion excessive d’une part et d’autre part la compétition et la jalousie, est devenue une association d’enfants se disciplinant eux-mêmes pour prendre en charge l’amélioration de leurs conditions de vie et le progrès général de la classe tant au point de vue matériel qu’au point de vue moral » (L’éducation mutuelle à l’école - Sudel, Paris, 1936).
La pédagogie coopérative = terme générique qui regroupe plusieurs pédagogies : - Pédagogie Freinet - Pédagogie institutionnelle - Pédagogie de la structure et de la communication
La pédagogie coopérative n’est pas une méthode ou une modalité d’intervention de l’adulte face à un groupe. Il s’agit plutôt d’une organisation de groupe permettant aux membres de se sentir en confiance et en sécurité pour agir et permettant de mettre au service d’un apprentissage vrai et durable toutes les constructions réalisées dans le groupe.
La pédagogie coopérative favorise les interrelations entre enfants et les interactions avec le milieu. C’est une source d’enrichissement, voire de conflit. Si l’on veut que ces conflits soient correctement gérés, il faut prendre appui sur le matériau de départ, c’est-à-dire les échanges qui naissent de la vie