père goriot
Dans la première partie il y a une très minutieuse et longue description de la pension bourgeoisie où vit la plus grande partie des personnages.
L'histoire se déroule à Paris dans un quartier plutôt horrible et inconnu entre le faubourg Saint-Marceau et le quartier latin,où se trouve la maison Vauquer,une pension bourgeoise dirigée par Madame Vauquer.
Ce drame commence en 1819 et à ce moment là il y a sept pensionnaires internes partagés entre les différents étages de la maison. Chaque ètage montre la condition sociale des pensionnaires parce que en montant d'ètage en ètage le loyer se réduit.
Au premier ètage il y a les deux meilleurs appartements et ici vivent Madame Vauquer et Madame Couture avec Victorine Taillefer,à qui elle serve de mère.
Madame Vauquer est une vieille veuve d'environ cinquante ans qui est la propriètaire de la pension Vauquer. Madame Couture est la veuve d'un Commissaire-Ordonnateur de la République française et elle ne possède rien au monde que sa pension et Victorine Taillefer,une orpheline de laquelle elle prend soin comme de son enfant. Cette jeune fille n'est pas reconnue par son père qui refuse de la garder près de lui parce qu'il veut trasmettre sa fortune en entier seulement à son fils.
Les deux appartements du second sont occupès, l'un par un vieillard nommè Poiret; l'autre, par un homme âgé d'environ quarante ans, monsieur Vautrin.
Poiret est un pensionnaire rentier épris de mademoiselle Michonneau et Vautrin est un homme intelligent et malin qui souhaite aider Rastignac dans sa quête de fortune.
Le troisième ètage se compose de quatre chambres, dont trois sont louèes. La première par une vieille fille nommè mademoiselle Michonneau; la deuxième par un ancien fabricant de vermicelles, de pâtes d'Italie et d'amidon, le père Goriot et enfin la troisième par un jeune homme venu