Puis-je me connaître moi-même?
"Puis - je me connaître moi même?"
Analyse du sujet
2 termes importants : connaître et savoir
Qu'est ce que le moi? > ce qui définit l'identité d'une personne
On entre déjà dans la problématique.
La question de savoir qu'est ce que le moi est une question de problématique.
Si le moi s'identifie à la pensée, c'est la pensée consciente.
Est ce que le moi s'identifie à la pensée consciente?
Si oui, on exclut du moi tout ce qui n'est pas conscient : le corps
Exclut aussi tout intermédiaire entre esprit et corps : passion et sentiments.
Doit on englober inconscient, subconscient et tous les phénomènes physiques?
Le pb vient du fait qu'on s'identifie à sa pensée consciente mais on ne peut pas exclure tout ce dont on est pas conscient.
Thèse de type cartésien puis critiquer la thèse
Si on prend le choix d'exposer le type de plan : thèse cartésienne/ antithèse/ synthèse
Thèse cartésienne : le moi s'identifie à la pensée consciente selon Descartes mais pour lui le moi n'est que l'esprit, le corps n'est pas moi. Mon corps est étranger. Je peux être moi en faisant abstraction de tous les corps. Tout ce qui réfère a la perspective n'à rien à voir avec la perception :je suis passif dans la pensée : je suis actif. La connaissance suppose une transparence à soi même . Par conséquent l'extension de connaissances repose sur une réflexion sur soi. Est ce que la connaissance de soi ne s'expose pas à des contradictions des zones d'ombres?
Antithèse : L'esprit ne se résume pas à la partie consciente. Descartes limite le moi à la pure pensée et exclu la perception mais est elle séparable de la pensée consciente? Leibniz récuse la séparation que fait Descartes entre l'aperception et la perception. Il dit qu'il y a continuité de l'esprit. Il développe une théorie du pré conscient, peut être que dans notre psychisme il se passe des choses qui échappent à la conscience car elle ne peut pas l'expliquer et le comprendre. Freud dit "le moi n'est pas