Puis je me connaitr moi meme
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CORRIGÉ DISSERTATION À la question « qui suisje », puisje donner une réponse exacte ? S'il m'est possible de savoir qui je suis, au sens de m'avoir à l'esprit comme objet de pensée, peutêtre m'estil plus dure de me connaître, c'est du moins ce que le sujet laisse sousentendre lorsqu'il nous propose le défi de l'exactitude. En effet, je peux savoir qui je suis, soit me prendre moimême comme objet de pensée. Mais il m'est plus difficile, voire impossible, de me saisir dans ma naturemême, mon essencemême, de me saisir moi avec toute mes propriétés. Le fait que je sois sans cesse présent à moimême, que j'ai une sorte de sentiment immédiat d'être moimême (je sais que c'est moi qui lit ces lignes, qu'il s'agit toujours de moi à chaque instant qui marche dans la rue et regarde les corbeaux crier dans le ciel...) est une chose. Naturellement, il y a un savoir de moimême qui m'accompagne, qui me fait savoir qui je suis. Cependant, il y a un écart évident entre savoir qui je suis, et me connaître. La question restant de savoir ce qui fait obstacle à cette connaissance. Dans un premier temps, cette proximité de soi à soi présente dans le sentiment d'être soi semble être en quelque sorte à double tranchant. D'une part, être le plus proche peut être un atout m'assurant une perspective privilégiée: qui d'autre que moi saurait mieux qui je suis ? Je me vis de l'intérieur pour ainsi dire. D'autre part, être aussi proche, être moi précisément, me laisse dans une position peu confortable: il me faudrait être à la fois sujet connaissant et objet connu. Mieux, me poser comme objet, n'estce pas nier tout à la fois ma liberté fondamentale? En effet, ne puisje pas précisément toujours autre de fait? Vouloir me capturer, ce serait vouloir saisir ce qui par essence précisément ne se saisit pas: n'y atil pas une distance infinie entre le portrait figé et la réalité du visage de chaque instant? De ce fait, la