Puis-je juger la culture à laquelle j'appartiens?
APPROCHE DU SUJET
Analyse des concepts
Une culture est un système de comportements et de valeurs. La réalité culturelle de l'humain commence avec l'existence de normes, les plus fondamentales étant celles qui règlent le système d'alliances au sein d'un groupe, sous la forme de l'interdiction du mariage entre frères et soeurs, cousins, telles catégories de parents. Les compor¬tements autorisés ou interdits changent selon les sociétés.
Par valeurs universelles, il faut entendre non les normes qui règlent le détail des relations dans un groupe, mais les règles morales censées avoir une valeur pour tout individu de cette terre, indépendamment de son appartenance cul¬turelle.
Problématique
Peut-on, et de quel droit, passer par-dessus l'apparte¬nance culturelle, et la différence des normes en vigueur dans chaque culture, pour établir des valeurs valables uni¬versellement pour tout individu? D'où sortiraient-elles,- sinon encore d'une culture particulière ? N'y a-t-il pas là une contradiction insurmontable? L'ethnologie a d'autre part remis en cause l'idée qu'une civilisation puisse avoir plus de valeur qu'une autre, et prône le relativisme culturel (cf. sujet n° 18). Que toutes les cultures s'équivalent, c'est une chose. C'est un autre point qui est ici en question : la diversité des cultures rend-elle impossible l'existence de valeurs supérieures, susceptibles d'une application universelle ? Les valeurs sont-elles forcé¬mentpropres à une société et à une culture, ou peuvent-elles être transcendantes, c'est-à-dire tirer leur valeur d'une source indépendante des morales particulières ? Les valeurs n'expriment-elles que les normes en vigueur dans un groupe, relatives à lui ?
DEVOIR RÉDIGÉ
[Introduction]
Pendant longtemps, les différences culturelles n'ont pas été prises en compte, pour la simple raison qu'on ne les percevait pas. Il y