Publicité
La publicité peut-elle être considérée comme de l'art, étant à la base un outil commercial ?
Depuis le début de la révolution industrielle, en 1830, jusqu’à aujourd’hui, la publicité est l’ensemble des moyens de communication utilisés pour faire connaître, au grand public, un produit, une entreprise industrielle ou commerciale dans le but de vendre.
Ce corpus nous présente un entretien,avec un publicitaire toujours en activité, Jean-Marie Dru, extrait du journal «Le monde 2 » du 19 mai 2007, dans lequel il nous présente la pub comme un média d'art. Contrairement à l'extrait du roman autobiographique de Frédéric Beigbeder, « 99F », parut en 2000, qui lui dénonce les dérapages cyniques du monde de la publicité. Enfin, le dernier document est un dessin réalisé en 2006 par Faujour qui fait une satire de la publicité lié au sport. La publicité peut-elle être considérée comme de l'art, étant à la base un outil commercial ? De nos jours, et depuis déjà plusieurs années, celle-ci est source de croissance économique et omniprésente dans notre quotidien sous différentes formes.
Nous verront, tout d'abord, l'atout commercial que peut représenter la publicité, et que notamment celle-ci prend vie grâce a divers outils artistiques, pour finir par voir qu'elle aurait tendance a devenir un moyen de manipulation.
La publicité a commencé avec la révolution industrielle (doc 1 « La publicité accompagne la révolution industrielle depuis un siècle la révolution industrielle »), dans le but de promouvoir les produits crées pour satisfaire les besoins des consommateurs. Cet outil de communication est le lien entre les consommateurs et les entreprises, il est nécessaires pour faire connaître les entreprises ainsi que leurs produits (doc 1 « lancer des entreprises »). Il s'agit de les mettre en avant, d'attirer l'attention du grand public.
En effet, toute entreprise à but lucratif se doit de vendre et pour cela s'opposer à ses autres concurrents (doc 2 «