Publicité préventive
Tout d’abord, nous devons prendre conscience qu’il suffit d’allumer la télévision, la radio où même ouvrir une page internet pour que la publicité nous submerge. . La médiatisation est devenue si diverse qu’une grande partie de la population y est confronté. Ce qui est un avantage considérable pour ce qui est de la prévention, car nous sommes sûre d’être entendu.
Ensuite, pour certaines causes, la publicité préventive choquante peut être plus convaincante qu’une réclame presque invisible, car elle nous fait prendre conscience du risque et si elle est assez osée, elle pourrait même nous rester en tête. Prenez par exemple les publicités Greenpeace, elles sont choquantes mais leurs messages sont clairs. Elles nous inspirent à mieux protéger l’environnement.
En contrepartie, je ne pense pas que certains battages doivent être diffusés avant 20h, car des enfants en bas-âge, regardant les programmes de télévisions, pourraient se voir choquer. Telle que la publicité pour prévenir les accidents de la route, surtout celle où un enfant passe par le pare-brise, après un freinage d’urgence car il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité. Ces images violentes peuvent produire un traumatisme chez l’enfant et conduire à des troubles du sommeil. Je pense que certaines propagandes sont réservées aux adultes et jeunes adultes.
Dans certains cas, les images choquantes qui recouvrent les paquets de cigarettes sur les méfaits qu’elles provoquent, démontre un slogan qui peut devenir lassant pour le consommateur. À force de regarder tout le temps les mêmes images, il n’y fait même plus attention.
En conclusion, malgré que la publicité s’accroisse de jour en jour,