Publicité et développement durable
Il y a encore quelques année les termes de développement durable étaient inconnu. Selon vous comment l’écologie est-elle parvenue aux oreilles de tout le monde ? La publicité est l’un des premiers moyens de communication. Elle a permis de véhiculé un message de sensibilisation. La publicité participe donc au développement durable.
Mais il est de la responsabilité du consommateur de trier le vrai du faux. Les publicités ont un rôle important dans la description et la publication des nouveaux produits. Par exemple, lorsque vous avez le projet d’acheter une voiture. La présentation des différentes gammes, des différents équipements vous permettront de faire votre choix. Et qui sait, peut être que vous trouverez la voiture qui vous permettra à moins polluer. Et cela grâce à la publicité.
• La pollution visuelle + image
Le meilleur moyen de rendre une publicité célèbre et populaire est la diffusion massive. Pour cela, les entreprises n’hésitent pas à utiliser tout les moyens de diffusions possibles…télévision, radios, prospectus, panneaux publicitaires… Les panneaux publicitaires défigurent les paysages. Ils se trouvent aux endroits stratégiques à l’entré des villes, aux abords des ronds point, on ne peut les éviter. Par exemple ici, les publicités attirent l’œil des automobilistes, elles sont placées en bordures de routes. Dans les villes de la France métropolitaine 8000m2 d’emplacement publicitaire ce qui représente 38 terrains de tennis. Il est donc impossible de traverser une ville sans rencontrer un seul panneau publicitaire.
• Création d’emploi Sur le plan économique, le secteur publicitaire possède un budget colossal. Le budget mondial publicitaire est de 1000 milliards de dollars par an. avec plus de 20 milliard pour la France. Ce budget est divisé sous plusieurs formes, allant du marketing à la publication des publicités. Derrière tout sa il y a donc tout un secteur professionnel. On retrouve