Puberté chez la guenon
Au IV° av JC Alexandre le grand ->armées grecques pour la conquête d’un immense empire : il s’empare de l’Egypte & fonde Alexandrie. Après sa mort des généraux se partagent son empire.
Ptolémée -> empereur en 305 av JC : son règne + celui de son fils Alexandrie rayonne.
Le calligramme commence à Alexandrie : Simmias de Rhodes (« les ailes » : dieux et amour, « l’œuf » : œuf du rossignol de Hermès, et « la hache » : héros gros pendant la guerre de Troie.) -> Adepte du calligramme.
Calligrammes antique jusqu’à nous : Dosiadas & Théocrite. Auteurs latins en font.
Les calligrammes au moyen Age
Poètes du MA créent des poèmes figurés
La Renaissance ou l’Age d’or des vers figurés
Gde partie de la littérature oublier pdt le moyen âge -> vers 1450 : renouveau -> mouvement européen. Les français exploitent la langue : jouent avec les mots, les rimes -> prouesses poétiques (=surréalistes avant l'heure). Textes diffusés -> imprimerie * des éditions. Vers figurés = imitation du modèle antique.
Au XVII° -> intérêt calligramme ne faiblit pas(les All en st fous), en France une baisse car bcp de critiques : MONTAIGNE mais n’empêche pas le reste des poètes français d’en faire.
APPOLINAIRE
Au XVIII° : calligrammes délaissés en Europe.
Au XIX° + intéressant Nicolas CIRIER « œil de la typographique » : écritures/signes de ponctuation. Mais la critique reste sévère. En 1912, APPOLINAIRE(journaliste)-> « soirée de Paris »(journal de critique artistique). A veut faire un album dans le calligramme. En 1916, guerre blessé -> l’affaibli. Il prépare un recueil (publier en 1918) : tous ses textes 84 poèmes dont 20 calligrammes. Nom de calligramme crée en 1917. Il meurt de la grippe