Pti active directory
Active Directory fut présenté pour la première fois en 1996, mais sa première utilisation remonte à Windows 2000 Server Édition en 1999. Il fut mis à jour dans Windows Server 2003 pour étendre ses fonctionnalités et améliorer son administration. Des améliorations supplémentaires lui ont depuis été adjointes dans Windows Server 2003 R2, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2.
Nous disposons, au sein de Sevenday d’un Active directory. Il est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows. L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies, la distribution de logiciels, et l'installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leurs utilisations grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation des accès aux ressources répertoriées.
1- Utilisation.
L’Active directory nous permet de gérer des comptes et d’en créer d’autre. Voir manipulation. De plus dans la version Windows server 2008 deux choix s’offre à nous : - Le premier consiste à créer un utilisateur dans l’Active Directory et de créer, par la suite, sa boîte mails via la console Exchange Management et de mettre en relation ces deux comptes. - Le second consistes à créer l’utilisateur directement dans la console Exchange Management se qui nous créera directement l’utilisateur dans L’active directory.
(Premier choix :