Psycologie des traders
Par la pratique des interventions sur marchés financiers, la connaissance et la maîtrise des facteurs psychologiques très importante. En effet, en situation courante l'opérateur peut être soumis à un stress qui peut-être sous-jacent ou bien ressenti. Ce stress va entraîner des modifications des facultés d'analyse et de perception de l'opérateur. Afin de comprendre ces phénomènes et de les maîtriser, nous allons en un premier temps examiné les trois étapes du Moi puis un second temps nous nous attarderons sur le cycle psychologique l'opérateur.
Les trois états émotionnels du Moi :
Au nombre de trois, les états émotionnels du Moi vont déterminer le type de comportement et la perception de l'individu dans diverses situations tout au long de la journée. En une seule journée un individu peut faire des allers-retours entre ces trois états émotionnels. Rien n'est fixe et rien n'est figé.
Le Moi Adulte : Le moi adulte et l’état émotionnel où nous sommes rationnels, mesuré, réfléchit et là où notre esprit est le plus réceptif aux éléments extérieurs. C'est la phase émotionnelle ou notre esprit analytique domine nos émotions. C'est l'état normal de l'adulte équilibré.
Le Moi Parent : C’est un état intermédiaire. Ici, le rationnel laisse place à la subjectivité en partie. Notre esprit dominateur et notre tendance à vouloir contrôler et diriger les autres qui prédominent. Nos actes sont uniquement dirigés en ce sens même s'ils ne sont pas forcément rationnels. Dans cette étape intermédiaire, notre comportement est à la fois en partie rationnelle, en partie subjectif. Nous passons dans cet état de transition quand une contrariété survient.
Le Moi Enfant : Dans cet état, il n'y a ni place pour le rationnel ni place pour l'analyse. Notre esprit est complètement encadré et subjectif. C'est l'état de la création. Dans l'équilibre psychologique de l'individu, le moi enfant est une sorte de refuge suite à un traumatisme.