PSYCHOPATHOLOGIE DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT
Introduction
Lorsque votre bébé vient au monde, tous ses sens sont déjà actifs - même s’ils ne fonctionnent pas encore tous de manière optimale. C’est pendant la grossesse qu’ils s’éveillent successivement, permettant peu à peu au fœtus de prendre contact avec le monde extérieur. Découvrez les étapes de l’évolution sensorielle de votre bébé avant sa naissance !
I. Avant la naissance
a) Le toucher
Le sens du toucher est le tout premier à apparaître.
Déjà dans le ventre de sa maman, vers le 2ème mois de grossesse, le bébé s’éveille aux premières perceptions du toucher grâce aux capteurs tactiles qui se mettent progressivement en place sur son enveloppe corporelle.
D’abord autour de la bouche vers 7 semaines, puis sur les paumes des mains, les plantes des pieds et l’ensemble du visage à la fin du 3e mois, et enfin sur tout le corps lors de la 20e semaine. Vers la 14ème semaine, les mains sont aussi capables d’agripper, bien que très maladroitement. Votre bébé expérimente ses nouvelles perceptions en effleurant son visage et son corps, en jouant avec son cordon ombilical, en suçant son pouce ou encore au contact des douces palpitations de la paroi utérine.
Par ailleurs, le fœtus est réceptif à ce qui se passe à l’extérieur. Par l’intermédiaire du liquide amniotique dans lequel il baigne, le bébé se laisse bercer par les déplacements de sa maman, il perçoit également les caresses effectués sur le ventre et le bébé vous répondra par de petits coups de pied.
Pour stimuler ses perceptions sensorielles et instaurer un lien étroit avec lui, pensez à l’haptonomie. Pratiquée avec le papa et un professionnel (sage-femme, kinésithérapeute, gynécologue ou pédiatre spécialisés), cette « science de l’affectivité » vous permet d’établir une véritable communication in utero avec votre enfant en appliquant vos mains sur votre ventre selon des méthodes spécifiques.
b) Le goût
Pendant sa vie intra-utérine, le nez et la