Psychologue du travail
Il existe de nombreuses spécialités en psychologie. L'une d’entre elles est la psychologie du travail. Mais qui est le psychologue du travail ?
Le psychologue du travail est mal connu dans le monde du travail. Il est souvent assimilé au conseiller, coach, coordinateur,… Bien que son travail reste le même (écouter et conseiller), son champ d'action est beaucoup plus vaste. Il est rarement recruté pour son titre. Mais, il l'est plus surement pour ses compétences et ses qualités.
Le psychologue du travail a souvent une formation en droit du travail et en gestion. En effet, pour être efficace dans son travail, il doit connaître le monde de l’entreprise et adhérer à ses valeurs.
Le psychologue du travail participe, aux côtés des DRH, au recrutement, à la gestion de carrière, à la GPEC, au reclassement,...
Ainsi, lors d’un entretien d’embauche, il tente de mettre au jour la personnalité du candidat. Il peut utiliser pour cela des tests (de personnalité, d'aptitude, ...).
Il conseille également les salariés par des bilans de compétences. En adéquation avec leurs attentes et leurs compétences, il peut préconiser une formation, un changement de service…
Il peut participer à la gestion d'un service ou de l’entreprise dans son ensemble par l'animation de groupe lors des projets transversaux (Qualité, Risques, ...). Il peut donc également être chargé de mission.
De plus en plus, il se spécialise dans la gestion des risques professionnels. Il est un partenaire incontournable du CHSCT et de la médecine du travail. Sa capacité d'analyser un poste de travail, ses connaissances en ergonomie, en gestion du stress, font de lui un allié aux compétences reconnues.
Mais ses compétences vont bien au delà de l'idée commune « d'adapter le poste de travail au salarié ».
Ses connaissances en psychologie sociale sont un atout majeur. Ainsi, il connait l'individu dans le groupe, par l'étude de ses