Psychologie
Freud, la théorie de l'inconscient.
1900 : 1ère topique freudienne, comment organisons-nous notre existence ?
Cette théorie c'est prolongée dans le monde entier.
Film : l'invention de la psychanalyse, S.Freud
A l'heure actuel, la cure psychanalytique reste un moyen de soigner mais ça reste qu'un moyen. N'oublions pas que c'est le premier moyen inventé.
C'est à travers son livre « L'interprétation des rêves » que Freud présente sa théorie au public. C'est à travers l'interprétation des rêves qu'on peut avoir accès à l'inconscient et devient une théorie général, qui concerne tout le monde (les névrosés et les bien portant) car nous avons tous un inconscient et chacun d'entre nous rêve. Donc cette première topique que Freud présente dans son livre, il le présente de façon global :
Censure
Ce qui est refoulé n'est pas oublié, on y a plus accès donc dans ce sens là, ce désir est oublié mais reste présent dans une partie de notre psychique, l'inconscient. Ce matériaux qui était dans l'inconscient va essayer de passer la censure et essaye de revenir dans le champ du conscient mais c'est possible que par des chemins détournés ( rêve, lapsus, symptômes, actes manqués …) et donc chacun d'entre nous peut avoir accès à son inconscience s'il le souhaite. L'étude des rêves est la voix royale. Le rêve à un sens et peut être interprété. Pendant toute l'antiquité, en pense que le rêve est un message bienveillant ou non envoyé par une puissance extérieur, une divinité (les dieux), le rêve n'appartient pas au rêveur et du coup le plus souvent le rêve était conçu comme une prédiction, un message.
A l'époque de Freud, la théorie scientifique qui dominait, c'était l'idée que le rêve n'était pas une opération psychique mais était lié au somatique càd que c'était le fruit d'une production anarchique du système nerveux. Càd que le rêve était en lien avec le cerveau qui continuait à