Psychologie
A. Problématique – B. Conceptualisation – C. Argumentation
1) Faites un parallèle entre le métier d’éducateur et l’allégorie de la caverne de Platon. A. Questionner la question. Comparer l’allégorie et le métier d’éducateur. Dans l’allégorie il se passe telles et telles choses. Le métier d’éducateur consiste en ….
Voir en quoi c’est différent, en quoi cela se rejoint.
Lien entre l’allégorie et le métier d’éducateur. B. Utiliser des concepts. Qu’est-ce que l’allégorie de la caverne ? Qu’est-ce que Platon essaie de nous expliquer ? Approfondir « le métier d’éducateur », expliquer les mots de la question.
Allégorie de la caverne de Platon : image de Socrate qu’on accuse de corrompre la jeunesse. Expliquer la signification. Le philosophe s’éloigne du monde sensible par ses convictions.
Métier d’éducateur : en charge de résidents (qui sont dans les illusions ;)). L’éducateur doit les faire évoluer, les amener sur la voie de la raison. C. On peut comparer quand l’éducateur fait ça.
Lien entre l’éducateur et le philosophe. Même outil : la parole – travailler la mentalisation via la parole. (Les chaînes peuvent être assimilées à un handicap).
2) Différencier la pratique des Sophistes et l’art de la maïeutique chez Socrate. Expliquez pourquoi ces pratiques différentes pourraient être intéressantes dans le cadre du métier d’éducateur.
Les Sophistes : personnes cultivées qui ont réponse à tout. Ils dispensent la connaissance contre rémunération.
L’art de la maïeutique (Socrate) : tout le monde est capable de savoir si c’est bien ou pas, de se poser des questions. Tout le monde à cette raison. Par le biais de la parole, les gens réfléchissent.
Les deux pratiques sont valables, tout dépend des situations. (un peu courte cette réponse !).
3) Selon Héraclite, tout s’écoule, on peut se fier à nos sens : « nous ne pouvons pas descendre deux fois le même fleuve. » Mais alors si tout est