Psychologie
Question 1 : Comment savez-vous qu’un individu a dépassé son stade œdipien ?
Chez le garçon : selon Freud, « l’angoisse de castration est le moteur de résolution du complexe d’Oedipe » Ainsi la résolution de l’Oedipe chez le garçon, correspond au moment où celui-ci accepte psychiquement l’idée qu’il sera un jour « comme papa… » Mais autre que son père, « avec maman … » mais avec une autre que maman, « …plus tard, ailleurs. ». C’est le moment où il accepte la castration, lorsqu’il a intégré la loi et que lorsqu’il s’y conforme ce n’est plus par peur d’être puni ou de se faire attraper. Et lorsqu’il ne s’y conforme pas, il le fait selon son désir propre qu’il assume et non par frustration. L’enfant doit réussir à s’identifié au père et ressentir un désir orienté vers les femmes (évidemment autre que sa mère).
Chez la fille : c’est lorsqu’elle se rend compte que son père peut ne pas être parfait. Le stade œdipien se passe essentiellement sur le plan inconscient bien qu’on puisse observer parfois quelques manifestations concrètes comme le désir verbalisé de se marier avec son papa il est donc je pense très difficile de le savoir. Toutefois quand elle cesse de tourner autour de son père (inconsciemment) et qu’elle peut enfin se diriger vers un autre homme et elle devient l’amie de sa mère au lieu d’essayer de la concurrencer au niveau séduction.
Pour l’un comme pour l’autre le fait de présenter un sens moral et de se rabattre sur des objets d’amour véritable (individu fille ou garçon) peut être un signe du dépassement de ce complexe.
Toutefois ce n’est pas le fait de dépasser ce stade qui est pathologique mais souvent la façon dont y répondent les parents qui font qu’un enfant ou ado (puisque ce complexe se réveil à l’adolescence) va avoir des comportements extrêmes et surtout se maintenir dans