psychologie sociale
L'observation
On ne voit pas tout, on ne voit pas tous la même chose (dessin vieille/jeune), car ce qui est projetée dans notre cerveau va être analysé, nos expériences, notre éducation ont un impact sur notre analyse (grille personnelle). Il y a 3 système majeur dans notre esprit :
instinctif, on ne le contrôle pas, au centre du cerveau le palé-cortex, c'est ce qui nous donne notre instinct de survie. Mais on ne se sent pas tous menacé par la même chose.
affectif, système limbique, il est fait de nos préférences, j'aime/j'aime pas.
le néo-cortex, partie la + développé par rapport aux animaux (à l'exception des dauphins), siège de l'intelligence (intuitions, analyse) : les fonctions supérieures. Les humains se servent beaucoup de ces capacités là car il les maîtrise. Les fonctions supérieures ne se manifestent pas de la même façon chez tous les animaux.
On est un être humain heureux lorsque les 3 systèmes vont dans le même sens, marchent ensemble.
Notre état physiologique va conditionner notre façon d'observer, si l'on est malade, faim.. on ne verra pas les mêmes choses.
Partenaire, métier : principaux choix que l'on fait en fonction de nos expériences, de nos valeurs. Ces choix vont nous influencer en retour, le métier par exemple va nous faire tout observer en fonction de celui-ci par exemple (on voit le monde au travers d'une lentille).
Le cerveau ne peut enregistrer consciemment, être conscience a un moment t de cet élément (on ne peut pas avoir conscience de plus à cet instant). C'est pour cela que lorsque l'on fait une expérience on prends plusieurs observateurs.
On utilise que 10% de notre cerveau, l'être humain n'est pas fini.. il peut encore évoluer.
Différents types d'observateurs :
minutieux (descriptif) : il décrit purement et simplement les choses. Ex : une salle : -..., -...., -.....
évaluatif : observe les choses mais en même temps il donne une valeur des choses, il interprète, il