Psychologie - Les courants
L’approche Psychanalytique
Selon Freud (1922), la psychanalyse est le concept scientifique psychologique donné à la théorie qui est basée sur l’introspection1 et de la thérapie qui vise à soigner les névroses2.
Les trois niveaux et les trois instances de conscience
Il existe trois types de niveaux de conscience différents.
Tout d’abord il y a le niveau du conscient dans lequel se déroulent toutes nos pensées, nos perceptions, en bref : toutes nos actions mentales directes.
Ensuite, il y a le préconscient. Il nous faut un minimum d’efforts pour y accéder. Tous nos souvenirs, nos valeurs et nos connaissances sont présents dans ce niveau.
Pour finir, l’inconscient est le niveau dont l’accès est le plus difficile. Il renferme tous les événements négatifs et les sentiments mauvais.
Dans ces trois niveaux de consciences, on trouve trois instances. Mais il faut bien distinguer niveaux et instances car une instance n’est pas égale à un niveau de conscience.
Le CA est l’instance la plus primitive et elle fonctionne selon le « principe du plaisir ». Présente depuis la naissance, elle réside totalement dans le niveau de l’inconscient et renferme tout se qui concerne les pulsions3 se qui la rend totalement incontrôlable. C’est le réservoir de l’énergie mentale et de la satisfaction immédiate4.
La deuxième instance qui se développe est le MOI et fonctionne selon le principe de la réalité. Elle se construit durant les premières frustrations de la vie. Se sont les oppositions entre les pulsions du CA et les frustrations perçues dans les milieux familiaux et sociaux qui l’ont fait utiliser les mécanismes de défense (MDD). Elle réside principalement dans les niveaux du conscient et du préconscient mais elle légèrement présente dans celui de l’inconscient. Elle à également le rôle de médiateur entre le CA et le SURMOI car elle est capable de planifier, de résoudre des problèmes et de raisonner. Elle canalise le CA en tenant compte de la réalité