Psychologie la motivation
On peut la définir comme une force qui nous pousse à agir sans pour autant que les raisons soient clairement défini. C’est d’abord une source d’énergie, elle va orienter notre attention vers des tâches des situations des individus.
1) Motivation intrinsèque : on trouve la motivation dans la tâche. (Favoriser le plus l’apprentissage la mémorisation et la créativité) Apprentissage durable, en profondeur. → Plaisir important.
2) Motivation extrinsèque : ce type de motivation est associé a un type de motivation superficiel, et en règle générale va générer du stress et de l’anxiété. Récompense, punition.
3) La motivation d’accomplissement : dont le désir principale est de démontrer sa valeur personnel. C’est la recherche de la reconnaissance par les autres. La reconnaissance des autres donc la reconnaissance de soi. Reconnaissance de soi > 0. Pousse l’individu vers l’excellence, ce type de motivation peut être pervers. Risques : sans le regard des autres on n’existe pas, aller à l’échec. On a ici une dépendance de l’autre. Motivation extrinsèque poussé à l’extrême. Les individu qui fonctionne ainsi sont très dépendants de l’environnement et en veulent toujours plus.
Comment se motiver : * S’impliquer (plus on est appliquer, plus on est actif, plus on peut se motiver). * L’estime de soi (plus cette estime est positive, plus la motivation sera présente) néanmoins, les individus ayant une estime de soi peu performante était peu motiver.
Aller vers des territoires inconnus va permettre d’avoir une certaine motivation de découverte.
Dans un groupe, les membres vont jouer fortement sur la