Psychologie: la communication des bébés
Pleurs, sourires, voix, toucher, gestes, grimaces, jeux... les moyens de communication entre le bébé et sa maman ne manquent pas. Ces prémisses de communication sont essentielles au bon développement psychologique de l'enfant. Les pratiquer, les entretenir et les développer constituent une pratique parentale absolument indispensable.
Mais par quels moyens s’expriment-ils ? De quelle manière perçoit-on leur façon de communiquer ? Et comment entrer en communication avec son bébé ? Telles sont mes interrogations.
Afin de répondre à ces questions, nous verrons dans une première partie « Le bébé et sa communication » puis nous poursuivrons avec « La place des parents dans la communication du bébé ».
I. LE BEBE ET SA COMMUNICATION
1. Evolution des recherches sur la communication des bébés
Depuis les années 80-90 notre regard sur les bébés a considérablement changé. Etre n’étant stimulé que par la faim, la soif et le sommeil, la figure du bébé a évolué pour devenir celle d'un être qui ne demande pas mieux que de communiquer avec son entourage.
Privé du langage, le bébé n'en possède pas moins des compétences qui le rendent capable d'interagir avec son entourage. D’ailleurs, il le fera d'autant plus facilement avec sa maman, mais aussi avec son papa ou ses frères et soeurs dont il a appris à reconnaître la voix pendant sa vie foetale.
Si le langage n'est pas encore là, les 5 sens fonctionnent en revanche très bien et constituent pour le bébé de véritables outils de communication.
C'est donc par le toucher, le goût, l'ouïe, la vue et l'odorat que le bébé communique ses émotions et sensations.
C'est grâce à l'observation méticuleuse de vidéos de bébés que notre connaissance de leurs modes de communication s'est considérablement développé.
Mouvement des lèvres et des yeux, froncement des sourcils, mimiques, tout a été décortiqué en vue d'analyser les réactions émotionnelles des bébés : peur, joie, plaisir, étonnement...
2. Apprentissage