Psychologie enquête sur les sdf
Sommaire
Introduction
I) La pré-enquête
II) La problématique et les hypothèses
III) L’élaboration du questionnaire
IV) Déroulement de l’enquête
V) Résultats : traitement et interprétation
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Introduction
Bien que la France soit qualifiée de pays riche et développé, y voir des personnes vivre dans la rue est devenu tout à fait banal. Depuis quelques années, chaque hiver, les médias leur portent un grand d'intérêt. Ils nous présentent de nombreuses associations aidant ces gens et nous encouragent vivement à participer à la lutte contre le sans-abrisme. Malgré cette "campagne de sensibilisation", la situation n'a pas l'air de s'améliorer pour les Sans Domicile Fixe (SDF), puisque leur nombre ne cesse d'augmenter.
Assez sensibilisées par le sujet, nous avons décidé de traiter le thème des SDF. Nous nous sommes alors interrogées sur l'image des étudiants en première année de psychologie à Strasbourg sur les sans-abri. En choisissant cette population, nous avions la certitude qu'elle est régulièrement confrontée au problème du sans-abrisme, car la ville de Strasbourg compte plus de trois cents SDF.
L'objectif de cette enquête est de connaître les représentations de notre population sur les sans-abri au niveau de leur état de santé, des aides qui leur sont proposées, des comportements et de la perception des gens vis-à-vis ses SDF et des causes du sans-abrisme.
I) La pré-enquête
La pré-enquête permet la préparation de l'enquête; c'est une phase exploratoire.
Pour la réaliser, nous avons effectué quelques recherches bibliographiques sur les études préalables faites par d'autres chercheurs sur le même thème, à savoir les représentations des Sans Domicile Fixe (SDF). Nous avons alors trouvé sur Internet un travail mené par Benoît GALAND et ses collaborateurs, qui porte sur les représentations et attitudes à l'égard des personnes