Psychologie de l'éducation
La psychologie du développement s'intéresse à la vie entière, elle va de la vie intra-utérine jusqu'au processus d'involution (c'est à dire la vieillesse et la mort) et elle prend en compte les aspects pathologiques. Dans ce cours on s'est intéressé au développement de l'intelligence chez l'enfant pour cela nous avons étudié certains auteurs et leurs théories
Jean PIAGET : Dans sa théorie, Piaget va aborder la notion de schème qui est une unité de base de l'activité intellectuelle, c'est une entité abstraite, une structure ou organisation d'une action. Par exemple, le schème de préhension englobe l'ensemble des actions relatives à la prise d'un objet.
Il va également parler d'adaptation qui est l'instrument indispensable des échanges entre le sujet et l'environnement. Elle peut être définie par deux processus complémentaires à savoir l'assimilation et l'accommodation qui gèrent et traduisent les échanges entre le sujet et l'environnement. Le tout est régulé par un troisième processus fondamental de l'adaptation : l'équilibration (sorte de balance ou de coordinateur pour gérer l'assimilation et l'accommodation). L'assimilation consiste à intégrer des éléments nouveaux dans les structures de l'intelligence. Pour plus de compréhension utilisons un exemple : j'achète pour la première fois un téléphone portable, pour comprendre son fonctionnement je vais « taper » sur toutes les touches, entrer dans le menu et voir tout ce qui s'y trouve etc. C'est ce qu'on appelle l'assimilation. Puis, je change de portable et à ce moment je vais encore aller explorer le menu et voir à quoi correspond telle ou telle touche pour m'accommoder aux modifications de ce nouveau portable. L'accommodation est le processus complémentaire par lequel le sujet modifie sa structure actuelle pour s'ajuster à une modification de l'environnement (ici : les modifications entraînées par le nouveau portable). Autre exemple pour l'accommodation :