psychologie de la communication
La communication provient du latin « comunnicare », ce qui signifie mettre en commun, la notion de partage est mis en avant. La communication c’est l’action de transmettre des informations, ou connaissances à une autre personne sur des sujets différents.
Il est important de se demander si la communication est possible entre les différents peuples, mondes, ou groupes d’individus ?
Tout d’abord nous pourrons évoquer les différents types de communication qui sont possibles d’utiliser pour dans un second temps analyser les méthodes de communication.
Tout d’abord la communication est la base de la relation entre les individus c’est-à-dire que sans échange, il n’y a pas de rapprochement possible entre les personnes pour permettre de transmette son savoir, évoquer ses pensées, exprimer ses sentiments. La communication peut être oral c’est à dire par la parole, l’humain donne ses opinion, ses connaissances, ses expériences personnelles. Les gestes sont aussi une forme de communication qui est dite non verbale, parfois il suffit seulement d’un regard pour faire comprendre ce que l’on pense à son destinataire, une mère émet souvent qu’un regard à son enfant pour lui faire comprendre de se taire en lui faisant les « gros yeux ».
Cependant la communication peut avoir deux connotations complétement différentes, elle peut être positive c’est-à-dire qu’elle permettra de se mettre en relation avec les autres ce qui permettra de donner son savoir, ou alors négative c’est-à-dire qu’elle influencera la pensé de la personne que l’on a en face de soi, on retrouve souvent ce type d’échange lorsque c’est la société qui veut faire passer un message par le biais de la communication politique par exemple : on fait souvent référence à la