psycho perception sociale
Modèle de Fiske et Neuberg (1990) :
Selon Fiske et Neuberg, nous procédons en deux étapes : nous nous référons à nos théories naïves avant de les confronter aux informations.
Ce modèle implique une distinction entre l’information « catégorielle » et « individualisante ».
La première correspond à nos connaissances ou croyances à propos de la catégorie d’appartenance de la personne (femmes, étrangers, psychologues etc.).
La seconde correspond à ce que nous savons (apprenons) sur la personne elle-même (prénom de la personne par exemple).
Ce sont les premières informations qui activent le plus facilement et automatiquement nos TIP. Ce modèle part du principe que les informations sur l’appartenance catégorielle (inférées ou directement disponibles), en intervenant souvent en premier, orientent notre impression sur une personne (cf. les théories priment). Lorsque nous maintenons le contact avec cette personne, ces informations sont confrontées à d’autres qui peuvent les confirmer ou les infirmer (cf. les faits priment).
Il y a donc :
- Catégorisation initiale de la personne.
- Essai de confirmation (si oui : stop ; sinon : étape suivante).
- Re-catégorisation éventuelle.
- Essai de confirmation (si oui : stop ; sinon : étape suivante).
- Jugement individualisé.
Expérience qui illustre cette théorie :
Expérience réalisée en 1987 par Neuberg et Fiske.
Dans cette expérience, les sujets s'attendaient à interagir avec un patient issu d’un hôpital psychiatrique. Ils devraient, leur disait-on, élaborer des jeux les plus créatifs possible sur base de jouets à assembler. Selon leur performance, ils recevraient une récompense.