Psychanalyse DEVOIR
Questions
Barème
1) Montrez en quoi « la capacité à être seul » prépare un individu à vivre en société.
/5
2) Développer : « qu’est ce qui fonce les règles de notre conduite aujourd’hui ? »
/5
3) A part de l’énoncé « Parler pour guérir », développer ce que « parler » veut dire
/5
4) Quelle place la parole dans le travail dans le travail social peut-elle tenir ? De quelle parole s’agit-il ? Comment prendre en compte la question de la culture d’origine ?
/5
I. En quoi « la capacité à être seul » prépare l’individu à vivre en société.
Winnicott décrit ce phénomène de solitude, c’est-à-dire la capacité pour un individu d’être seul comme « important » pour la maturité du développement affectif.
La « capacité d’être seul » est un processus psychologique par lequel chaque individu doit passer à l’état de nourrisson. De nombreux facteurs contribuent au phénomène de « capacité à être seul », dans un premier tant nous verrons quels sont ces facteurs essentiel au passage de ce phénomène et dans un second temps nous démontrerons que cette capacité peut préparer l’individu à vivre en société.
Les points essentiels au passage de « la capacité à être seul » :
Nous avons recensé plusieurs points de passage à ce phénomène. Le premier point de passage, la relation à deux et relations à trois. Ces relations sont représenté par la mère/l’enfant, stade primitif (relation à deux dite « relation à soi » ou « narcissisme ») et la relation mère/enfant/père (relation à trois qui fait référence à l’œdipe).
Puis le second point, être effectivement seul, c’est-à-dire être seul intérieurement et non être seul physiquement. D’après Winnicott, « Cette étape est la base à partir de laquelle s’élabore la solitude ». Ensuite l’enfant passe par l’état de Paradoxe, il s’agit ici d’être seul en présence de quelqu’un. Prenons l’exemple de la mère/nourrisson, le nourrisson doit vivre cet état de solitude en présence de sa mère et même si sa mère