Pse bac pro
Durant ma période de formation en entreprise, j'éatais confronté à des situations à risque durant mon poste ou ma situation de travail.
Les situations dangereuse étaient, les riques d'électrocution durant un dépannage ou sur une maitenance.( ex:Remplacer un disjoncteur ou une prise 380V.)
Le disjoncteur.
La prise de courant.
2a-Les effets physiopathologiques.
Les causes dangereuse sont principalement d'origine électrique.
Dans la plupart des cas de ma situation de travail, le rique d'électrocution est possible qu'il soit de contact direct ou indirect.
L'accident peut-être principalement dus à une baisse de la vigilance de l'éxécutant et peut avoir des effets sur l'anatomie; le corps humain de l'électricien, et qui provoque une fibrillation cardiaque (tétanisation musculaire) et un arrêt respiratoire de l'opérateur.
Les organes qui sont principalement touchés sur ce genre de poste de travail sont: - Les poumons - Les reins - Le coeur
Tous ces riques peuvent principalement provoquer des blessures et brûlures graves qui sont irréversibles pour le corps humain.
3- Les moyens de prévention.
Dans la situation de travail qui m'as été confié, les risques peuvent être plus ou moins importants. C'est pour éviter ces risques que j'ai utilisé des équipements de protection individuel (EPI) pour pouvoir aboutir à mon travail en toute sécurité. Les EPI ont été mis à ma disposition conformes au normes électrique.
Des gants isolant fournis par mon tuteur. Les gants me protége des contacts directs ou indirects.
Tapis isolant.Il permet d’isoler l’opérateur du sol.
Des chaussures de sécurité me protége de tout les riques( ex: des chutes d'objet assez lourd).
Des lunettes de protection. Elle me protége des projections de particules.
Il existe des moyens de prévention à améliorer, pour limiter les risques électriques: -Un VAT (vérificateur d'absence tenion).