Prévost
Il semble avoir renié son erreur de jeunesse et être inébranlable " je me croyais délivré des faiblesses de l'Amour"
C'est le jour où il soutient à la Sorbonne un exercice de Théologie que Manon, informée, assiste à la séance puis se précipite dans le parloir.
Le moment est capital
fragment des Mémoires , texte narratif : récit d'un nouveau tournant dans l'existence de DG. Grand suspense sur l'issue de cette rencontre.
Le premier intérêt c'est la réactualisation de cette scène.
Le second : les pouvoirs de Manon .
A) La réactualisation
Tout est donné à voir et à entendre comme au théâtre :
a) le décor
- un parloir (un huis clos intime)
b) les personnages
- un abbé et une catin
c) les propos échangés
Ils sont retranscrits au style indirect et au style direct.
d) le comportement des personnages
- au plan des déplacements
C'est la position des personnages qui rythme le texte en trois temps :
- debout face à face
- lui debout, elle à genoux
- assis côte à côte
- au plan de la psychologie
DG ne s'attend pas à cette rencontre mais il est victime d'un coup des sens, physique cette fois : Manon est au sommet de sa beauté : elle a 18 ans et ses charmes sont pleinement épanouis. Il subit " un enchantement" ( l 8 ), il "demeure interdit" et "dans l'embarras".
Il " baisse les yeux " et " est pris de tremblements " : la réaction est donc très physique.
Mais il ne perd pas la tête : il garde volontairement le silence pour amener Manon à s'expliquer.
Manon lui reprochera ce silence. Mais elle s'est assise : elle a pris possession d'un lieu où sa présence même était déjà inconvenante. et elle marque un premier point.
Puis elle appelle la pitié, joue sur les bons sentiments.
Enfin DG se décide à parler :