Prévention pollution
Dans l’industrie :
L’une des techniques les plus prometteuses pour réduire les émissions industrielles consiste à prévenir la pollution dès le départ. La prévention a pour objet principal de concevoir des processus plus propres en ce qui concerne les procédés de production et les procédures de manutention des matériaux. Cette approche correspond à une hiérarchie naturelle des options de gestion des déchets industriels. Tout d’abord, réduire les polluants à la source dans la mesure du possible.
Deuxièmement, recycler ou réutiliser autant que possible les polluants ou les déchets quand même produits en dépit de ces efforts.
Troisièmement, traiter, détoxiquer ou détruire ce qui reste. Et quatrièmement, mais en dernier ressort, permettre le rejet des polluants dans le milieu ambiant.
Dans les villes :
Les villes peuvent être d’importants catalyseurs et des partenaires de premier plan dans la prévention de la pollution, principalement en contribuant à sensibiliser tant le secteur privé que public aux avantages de procédés de fabrication plus propres. La création de centres d’information riches en données sur les nouvelles technologies et sur la réussite de leur application à d’autres industries, et la participation à l’administration de ces centres, offrent des moyens de choix pour faciliter la transition à des processus industriels plus propres. Les gouvernements municipaux peuvent cultiver une morale écologique plus ferme au sein des industries locales en instituant des cotes publiques de " performance verte " des fabriques, en encourageant les chefs d’industrie à ouvertement s’engager à l’égard de cibles de réduction de la pollution, et en offrant des prix et des distinctions pour récompenser toute performance environnementale exemplaire.
Les municipalités peuvent mobiliser le soutien des citadins par des campagnes de sensibilisation qui expliqueraient les coûts cachés de la pollution et qui encourageraient les consommateurs à " acheter vert